Les exercices physiques

Les exercices physiques au quotidien
( à adapter à chaque constitution )

A tous les âges, l’exercice physique bien ajusté pourra répondre à l’un de vos besoins.
Savez vous qu’une pratique à raison de 2 à 3 séances/semaines d’exercices modérés durant une période de 3 mois suffit pour améliorer de façon significative des paramètres de santé tels que :
  • Baisse de la tension artérielle, de la glycémie et de la résistance à l’insuline,

  • Meilleure efficience cardiaque, amélioration du retour veineux

  • Augmentation de la densité osseuse et du tonus musculaire

  • Amélioration des sécrétions de testostérone (effet sur la libido et l’état psychologique)

  • Capacité respiratoire augmentée

  • Digestion et équilibre intestinal améliorée

  • Réduction des états inflammatoires

  • Réduction du stress…

Il est important de bien s’échauffer, bien respirer et bien s’assouplir

Il est possible d’avoir une activité physique en faisant de l’exercice quotidiennement, chez soi lors des trajets pour le travail, à son bureau….Ménage, bricolage, jardinage, cuisine, vaisselle, jeux de société sont des activités physiques qui participent au bien-être, il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget pour s’offrir une salle de sport. En intégrant progressivement ces différentes activités vous en sentirez rapidement le bénéfice.

L’exercice physique est la deuxième technique de la naturopathie holistique après l’alimentation. Secouer ses humeurs ( liquides intra corporels ), activer ses muscles et ses articulations et respirer profondément, cela permet de débloquer l’énergie, d’évacuer les toxines, de se détendre et de se ressourcer. Alors essayer d’intégrer petit à petit différentes pratiques quotidienne

Marcher : Chaque jour à vive allure au moins 30 minutes constitue un des meilleurs exercices d’endurance quotidien et régulier. Prenez donc l’habitude de faire vos courses à pied, de vous arrêter à un ou deux arrêts de bus ou de métro avant votre destination, de promener votre chien ou celui de vos voisins immobilisés et éviter de prendre la voiture systématiquement pour des trajets de 5 ou 10 minutes..

Pendant cette marche vous pouvez ajouter quelques mouvements : Contractez vos abdominaux en marchant le corps bien aligné, droit, les épaules relâchées.

Relâchez les muscles pendant une durée identique à la contraction ; Répétez ce mouvement 5 fois de suite pour faire travailler ses abdominaux. Progressivement allonger les deux temps de contraction et relâchement.

Faire travailler ses fessiers : pour cela marcher en appuyant sur la pointe des pieds et monter es escaliers sur la pointe des pieds.

Assis sur un siège

Se tenir bien droit sur sa chaise, le dos et les épaules bien droites, en tenant les côtés de sa chaise avec ses mains. Relever et tendre ses jambes, les placer parallèlement au sol et rester 10 secondes avant de les reposer. Refaire l’exercice plusieurs fois et augmenter progressivement la durée.

A la maison

Se mettre debout, le dos bien droit et les pieds un peu écartés et parallèles aux épaules. Placer vos mains sur les reins doigts vers le sol. Rapprocher doucement les coudes l’un de l’autre, en forçant un tout petit peu pour sentir l’étirement. Maintenir une minute puis relâcher Répéter l’exercice 5 fois et faites le régulièrement.

Devant la TV ou l’ordinateur

Profiter du nombre d’heures passées devant un ordinateur ou devant la télévision pour faire quelques mouvements. Placer son dos bien droit, coudes sur la table avec les épaules parallèles au sol. En expirant, contracter ses abdominaux tout en levant un genou sous la table, puis relâcher en inspirant. Alterner avec chaque jambe environ 10 fois.

Utiliser les escaliers

Prenez l’habitude de prendre l’escalier au lieu de prendre l’ascendeur. Profitez-en pour faire quelques mouvements. Faites travailler vos bras en montant les escaliers et en les tournant successivement vers l’intérieur ou l’extérieur, les laissant le long du corps..

Chez vous ou dans votre immeuble, celui de votre bureau, ou dans le métro, monter, descendre l’escalier en petites foulées, en accélérant le rythme petit à petit pour faire travailler votre rythme cardiaque au moins dix minutes chaque jour.

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici quelques exercices faciles « de gymnastique » à faire sans matériel, à son rythme à la maison.

Une petite séance d’abdos : Il suffit d’un petit espace pour vous allonger. Jambes fléchies, les mains derrière la tête, vous redressez le buste vers vos genoux. Pour assurer la stabilité du corps, pas besoin là non plus de matériel de musculation. Vous pouvez coincer vos pieds sous un meuble (armoire, fauteuil…).

Le « jumping jack », ou saut avec écart latéral : En position de départ, vous avez les bras tendus au-dessus de votre tête, les mains jointes et les jambes écartées. L’exercice consiste à sauter en rabattant les bras le long de votre corps et en joignant les jambes, puis de revenir à la position de départ. Le but est de répéter plusieurs fois le mouvement en suivant un rythme soutenu pendant 30 secondes puis de récupérer 30 secondes. Au début l’idéal est de répéter cet exercice une dizaine de fois plusieurs fois par semaine puis de poursuivre en augmentant le nombre de fois.

Se muscler les cuisses : adossé au mur, vous vous mettez en position de chaise en pliant vos genoux sans chaise réelle ; cherchez à tenir au moins 10 secondes. Grâce à cet effort, vous favorisez le renforcement musculaire de vos cuisses et de vos fessiers.

Faire des pompes avec une chaise : vous pouvez y prendre appui sur la chaise pour réaliser des pompes, une variante aux pompes au sol.

Sauter à la corde : cela est particulièrement efficace pour brûler des calories et retrouver des capacités du souffle.

Si vous ne possédez de vraie corde à sauter procurez vous un bout de corde relativement rigide.

Ne jamais forcer, au contraire respecter son rythme et son corps et travailler progressivement.

La qualité du résultat à savoir le bien être, la force, la détente, la souplesse, le gainage du corps sont liés à la régularité et à la ténacité.

Et prenez du plaisirs a sentir combien cela vous fait du bien !